Plantes indésirables : comment les contrôler ?

Celles qu’on appelle communément des »mauvaises herbes» sont simplement des plantes qui ne poussent pas au bon endroit… pour nous !

Le gazon, apprécié dans une pelouse, devient indésirable dans un potager. Autres exemples, le pourpier et l’oxalide. Pour certaines personnes, ce sont des plantes indésirables. Pour d’autres, ce sont des délicieux ajouts aux salades. Ceci dit, il est important de contrôler les plantes qui poussent spontanément dans notre jardin. Elles rentrent en compétition avec les plantes potagères pour l’eau, la lumière et les nutriments. Elles nuisent non seulement aux récoltes de son jardinet, mais également à celles des jardins autour.

On peut regrouper les techniques de désherbage écologique (sans pesticides) en trois stratégies : occuper le terrain, déjouer les plantes indésirables et leur faire une guerre d’usure.

OCCUPER LE TERRAIN

En protégeant le sol de la lumière, on évite que des plantes indésirables s’installent avant, pendant ou après notre saison de jardinage. Plusieurs options s’offrent à vous selon vos besoins :

Bâche/ Carton non-ciré : Fonctionne surtout avant et après la saison de jardinage. Mettre une bâche ou des cartons au sol permet de préparer votre jardin et de venir à bout d’une partie des plantes indésirables vivaces. Assurez-vous de bien la fixer avec des piquets ou des poids.

Paillis : Un paillis est efficace si la surface initiale est déjà exempte de mauvaises herbes et si on en met une épaisseur suffisante. Il faut désherber au besoin et remettre du paillis chaque année. Comme il vaut mieux ne pas le déplacer une fois installée, le paillis en copeau de bois convient mieux aux arbres, arbustes et vivaces. Pour un potager, mettez un paillis qui se décompose rapidement (ex. paille, feuilles mortes, rognures de gazon, résidus de culture). Plus d’informations sur le paillis ici!

Du paillis est fourni par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, lors de la distribution de végétaux annuelle, pour plus d’information, rendez-vous sur le site de VIlle en Vert : https://villeenvert.ca/nos-distributions/

Engrais vert
: Un engrais vert est une culture qu’on fait avant, après ou entre deux cultures pour enrichir le sol et éviter que les plantes indésirables s’installent (ex. trèfle, avoine, sarrasin).

Cultures intercalaires : Une culture intercalaire consiste à cultiver des légumes entre les rangs de sa culture principale. On privilégie généralement des variétés qui poussent rapidement et/ou qui tolèrent un peu d’ombre (ex. Épinards, laitue, radis).

DÉJOUER LES MAUVAISES HERBES

Éviter de trop travailler le sol : Travailler le sol, c’est faire remonter des graines non voulues à la surface.

Planter des plants : Les plantes indésirables poussent rapidement. Si on plante plutôt que de semer, on donne à nos plants une longueur d’avance tout en protégeant le sol de la lumière, empêchant ainsi des »mauvaises herbes» de pousser.

Éviter de les propager : Ne compostez pas dans votre jardin une mauvaise herbe en graine ou doté de longs rhizomes. Débarrassez-vous-en lors de la collecte des résidus verts. Les graines et les rhizomes ne se décomposent que dans des sites de compostage industriel. Si vous utilisez les outils communs du jardin, il est important de les nettoyer. Les semences et les rhizomes profitent des outils pour voyager d’un jardinet à l’autre. Évidemment, si on ne désire pas d’une plante, on a tout intérêt à l’éliminer avant qu’elle ne se reproduise. Ainsi, il est important de les arracher avant qu’elle monte en graine.

LA GUERRE D’USURE CONTRE LES « MAUVAISES HERBES »

Pour pouvoir garder un bon contrôle contre les plantes indésirables, il faut désherber à une fréquence d’une fois par semaine ou par deux semaines. Voici deux méthodes possibles au jardin.

Binage/sarclage : Couper ou arracher la tige des plantes sans enlever la racine à l’aide d’un outil (houe/binette/sarcloir). Cela doit être fait aux 1-2 semaines pour être efficace. Faites attention à ne pas abîmer les racines de vos plants de légumes. Si les plants coupés ne sont pas en fleurs, on peut les laisser au sol. Ils forment un paillis et un compost de surface qui permettent d’enrichir le sol à faible coût.

Arrachage manuel : Cette méthode peut demander plus de temps, mais est la plus efficace pour certaines plantes indésirables, comme celles en rosette (ex.: pissenlit), et lorsqu’on a un paillis. N’oubliez pas de combler le trou avec de la bonne terre et des semences ou du paillis pour empêcher une autre plante indésirable de s’installer.

Attention : Les plantes à rhizome, telles le chiendent, le liseron ou l’oxalide, sont parmi les plantes indésirables les plus coriaces. Un rhizome est une longue tige sous le sol qui ressemble à une racine. Un petit morceau de rhizome suffit pour que la plante repousse ! Rien ne sert d’essayer de les arracher au complet, il vaut mieux les contrôler en les coupant régulièrement à la base et affaiblir ainsi la plante. Il est également possible d’utiliser une bâche comme mentionné ci-haut.

Ce ne sont pas seulement les mauvaises herbes mais les insectes et les maladies qui vous pose un défi ? Cet article de nos collègues de Ville en Vert, résume bien les bonnes pratiques pour vous aider à les contrôler.