Les modèles de potagers

Plusieurs modèles de culture sont possibles dans un jardin communautaire : la méthode traditionnelle en rangées, la culture sur planches, le potager en carrés, la culture à la verticale ou un joyeux mélange de toutes ces techniques !

Le potager en rangs

Largement utilisée par les maraîchers et les jardiniers qui n’ont pas de contraintes d’espace, cette technique traditionnelle consiste à planter les légumes en rangs individuels espacés par des allées plus ou moins larges.

Exemple de potager en rangs

Potager en rang, jardin Saint-Sulpice

Le potager en carrés

Le potager en carrés est constitué de planches de cultures surélevées carrées (ou rectangulaires) qui sont subdivisées en parcelles carrées de 30 x 30 cm (un pied2) ou 40 x 40 cm. Chaque parcelle contient une espèce différente. Cette méthode créée par l’Américain Mel Bartholomew permet de produire plus de légumes qu’en rangs dans un espace donné.

Un grand nombre de choix s’offre à vous pour le potager en carrés, l’association de certaines plantes entres elles peuvent être bénéfiques (certaines attirent des insectes, d’autres étouffent les mauvaises herbes, …).

Le schéma 2 permet de vous rendre compte que les plantes ne prennent pas toutes la même place, là où vous plantez 16 radis, seulement un plant de tomate prend place ; tout dépend des goûts et des rendements que vous souhaitez !

Exemple de potager en carré

Les pictogrammes de légumes suivis des chiffres représentent le nombre de plants et non le nombre de légumes (1x plant de tomate).

Potager en carré

Dans votre jardinet de 3×6, vous allez pouvoir cultiver 200 carrés, il va falloir s’organiser. Vous pouvez diviser votre jardinet en 4 parties par exemple, selon la famille de plantes (comme représenté sur le schéma, solanacées et cucurbitacées, fabacées) ou encore par dates de semi/plantation.

De plus, organiser votre jardinet en 4 parties permet de faire une rotation sur 4 ans.

C’est-à-dire que l’année suivante toutes les cultures pivoteraient d’un quart de tour. Les choux/laitues/carottes prendraient la place des betteraves/carottes qui prendraient, elles la place des haricots/pois/soya, etc.

De cette manière, les légumes ne reviennent pas à la même place chaque année et cela permet de limiter la pression de parasites et pathogènes, d’alterner les cultures avec différents besoins, etc.

Potager en carré 3×6

Le potager en planches

Cette méthode consiste à façonner des surfaces de culture (les « planches ») d’une largeur de 90 cm à 1,2 m et d’une hauteur de 10 à 20 cm par rapport au niveau du sol. De longueurs variables, ces planches peuvent être entourées d’un cadre ou pas, selon les règles en vigueur dans votre jardin.

Pour une petite surface, cette technique comporte de nombreux avantages. Elle permet de réduire les espaces perdus entre les rangs et de cultiver jusqu’à trois fois plus de légumes en les plantant en quinconce plutôt qu’en rangs. De plus, comme on ne marche jamais dans les planches, la compaction du sol est limitée.

A l’intérieur des surfaces de cultures vous pouvez aménager vos plants en rang ou en carrés!

Vous pouvez avoir deux planches distinctes avec une allée centrale. Il est également possible de cultiver entre les deux allées à l’extrémité du potager, comme le montre le schéma 4 (avec les fines herbes). Cela permet de gagner encore plus la place.

Exemple de préparation d’une planche, jardin Ahuntsic

Jardins en planche, jardin communautaire Saint-Sulpice

Potager en carré 3×6

Le potager à la verticale

Cette technique consiste à faire grimper les végétaux sur des tuteurs, des structures ou des treillis afin de gagner de l’espace (ex : tomate, courge, haricot, pois, etc.). Rappelez-vous cependant que la hauteur maximale permise dans les jardinets est de 5 pieds (1,5 m).

Il est même possible de faire des potagers à la verticale dans des bacs, smartpot, etc.

Tout est possible avec un peu d’imagination !

Exemple de potager à la verticale, jardin Ahuntsic

Exemple de jardin vertical dans des bacs, jardin Louisbourg

Pour connaître les dates des semis intérieurs : « À vos semis »

https://jardinscommunautaires.ca/2019/03/

Article créé par Hélène Cossette et Héloïse de Bortoli