Questions- Réponses horticoles 101

Certaines plantes peuvent être semées lorsqu’il fait encore froid dehors (c’est-à-dire avant que le risque de gel ne soit passé), tel que les radis, les betteraves, les pois, la laitue et les épinards. D’autres peuvent seulement être semées lorsqu’il n’y a plus de risque de gel comme les haricots, les concombres et les tomates. Comme notre saison est courte, plusieurs légumes doivent être plantés plutôt que semés. Voici des exemples de légumes qui doivent être plantés : tomates, piments, poivrons, aubergines, etc. Dans ces cas, on peut partir les plants à l’intérieur avant de les mettre au jardin pour qu’ils aient ainsi le temps nécessaire pour grandir. C’est-ce qu’on appelle partir ses semis. 

 

Pour voir une liste complète de quand semer quoi, consulter ce lien : https://espacepourlavie.ca/calendrier-de-semis-de-legumes 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vos semis ne soient pas sortis de terre. Une forte pluie peut avoir lessivé les semences, elles peuvent avoir été mangées par des oiseaux, avoir manqué d’eau, etc. C’est pourquoi il est recommandé de noter la date à laquelle vous avez semé. Vous pourrez ainsi vérifier le temps de germination indiqué sur vos paquets de semences (1 à 2 semaines en moyenne) et ressemer au besoin.

Pour maximiser les chances que vos semis au jardin sortent :

  • Ameublir le sol en surface et égaliser le sol
  • Semer à la bonne profondeur : prévoir recouvrir de 3X plus de terre que la grosseur de la semence, pas plus !

Ex d’un bon semis : terre égalisée et ameublie et semis à la bonne profondeur

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les articles de nos super collègues sur le site de Ville en vert : l’art de démarrer les semis ou pièges à éviter pour réussir ses semis et Le temps des semis intérieurs.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer qu’une plante ne pousse pas. Il faut d’abord vérifier si votre plante est exposée à assez de lumière. Les plantes potagères ont généralement besoin de beaucoup d’heures d’ensoleillement pour grandir. Si votre jardinet est à l’ombre (ou une partie de votre jardinet) une moitié de la journée (surtout l’après-midi) il est normal que la croissance soit lente.

Un manque ou un excès d’eau peut également ralentir la croissance. Parfois, cela peut être aussi dû à un manque de nutriment ou à un sol trop compact.

Pour les plantes qui aiment la chaleur, telles les tomates, les concombres, les piments, les aubergines, il arrive qu’ils arrêtent de pousser si le temps est trop froid pour eux au moment de la plantation. Normalement, la croissance reprend lorsqu’il fait plus chaud.

N’hésitez pas à venir à la prochaine visite horticole au jardin pour avoir l’avis de notre animateur.rice des jardins !

Pour les plantes intérieures, mais les besoins de base sont les mêmes ; https://espacepourlavie.ca/problemes-frequents-de-culture

Pour la culture des légumes ayant besoin de beaucoup de chaleur : https://jardinierparesseux.com/2020/05/24/reponses-a-15-questions-sur-la-culture-des-poivrons/

Dans les jardins, les composts et les engrais naturels sont acceptés. Normalement, la ville fournit du compost, mais les dates, la qualité et les quantités ne sont pas garanties. Le compost livré provient des feuilles mortes des parcs, il est donc possible d’y retrouver du plastique et d’autres déchets.

Il est possible pour compléter d’en acheter dans les jardineries ou les quincailleries.  Assurez-vous que les 3 chiffres indiqués sur le sac (N-P-K) sont inférieurs à 10 ou que leur somme est inférieur à 20. Par exemple 3-2-6.

Notez qu’en pratiquant le compostage de surface, vous réduisez vos besoins en compost.

Certaines plantes ont besoin de plus compost et d’engrais que d’autres. La plupart du temps, il s’agit de plantes qui produisent des fruits (ex : tomates, concombres, melons et cerises de terre). Ces plantes vont mieux grandir si on ajoute beaucoup de compost, alors que les carottes, les pois et les oignons ont besoin de peu de compost.

Comme guide général, 10-12 sacs peuvent être utilisés pour un grand jardinet, 5-6 pour un demi et 2-3 pour un bac. Prenez note que cela est à titre indicatif, cela dépend toujours des légumes que vous plantez et de la qualité du sol existant. Le compost acheté est le plus souvent mélangé avec de la terre noire, pauvre en éléments nutritifs. Il est donc souvent moins efficace qu’un compost du jardin ou domestique. Le type de compost dépend de vos préférences. Nous vous suggérons d’en essayer plusieurs et de choisir ce qui vous convient le mieux.

Notez toutefois que le compost forestier peut aider à décompacter les sols argileux et que le fumier de poule est très concentré et donc à utiliser comme un engrais.

Pour en savoir plus :

https://jardinierparesseux.com/2017/09/13/quand-appliquer-le-compost/ 

https://www.fermedesaintemarthe.com/la-rotation-des-cultures-et-lutilisation-des-ameliorants-du-sol-au-potager-p-7720

Ce sont probablement des altises. Ces insectes aiment particulièrement les feuilles des légumes de Brassicacée (famille du chou) comme le radis et la roquette. Par temps chaud et sec, ils peuvent faire assez de trous pour nuire à la croissance des jeunes plants. Pour s’en protéger, vous pouvez couvrir vos cultures sensibles (navet, radis, roquette, pak choi parfois tomate et aubergine) avec une toile flottante ou un filet anti-insecte. Comme ils sont plus nombreux en début de saison, transplanter des plants plutôt que semer directement au jardin peut être une bonne stratégie (sauf pour les navets et radis). Vous pouvez également tenter de les éloigner avec des odeurs fortes comme des feuilles de ciboulette ou de menthe au pied des plants touchés.

Pour en savoir plus :

https://jardinierparesseux.com/2017/07/10/controler-les-altises/

https://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/ravageurs-et-maladies/altise

Fourmi rouge (ouvrière) de West Newbury, Massachusetts. Photo de Tom Murray tiré de : https://www.antwiki.org/wiki/Myrmica_rubra

C’est une espèce venue d’Eurasie qui se répand beaucoup par le jardinage. Inspectez et nettoyez votre matériel de jardinage avant de le déplacer ailleurs pour éviter qu’elles se répandent. Pour la même raison, évitez de déplacer de la terre ou du paillis de votre jardinet si celui-ci a des fourmis rouges.

Ces fourmis aiment faire leurs nids sous les souches, pièces et autres morceaux de bois. Vous pouvez essayer de limiter leur présence en limitant les lieux où elles peuvent faire leurs nids.

Plusieurs plantes répulsives telles que la menthe ou des remèdes maison comme le vinaigre est parfois suggéré. Il est possible d’essayer également des techniques utilisées avec les fourmis en général ; appliquer un mélange de sucre et de borax ou de la terre diatomée. Notez que les fourmis sont souvent difficiles à venir à bout et qu’il faut souvent s’y prendre à plusieurs reprises pour les contrôler.

Sources :

https://jardinierparesseux.com/2019/07/10/les-fourmis-a-la-fois-amies-et-ennemies/

https://jardinierparesseux.com/2016/07/09/un-pesticide-barriere-la-terre-de-diatomees/

https://ccnse.ca/resources/blog/la-fourmi-rouge-deurope-envahissante-plus-quune-simple-gacheuse-de-pique-nique#h2-5

https://entnemdept.ufl.edu/creatures/urban/ants/myrmica_ruba.htm

https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/fourmis-au-jardin-faut-il-vraiment-lutter/

Exemple du type de grillage recommandé contre les marmottes 

Les marmottes aiment la plupart des plantes du potager. Elles aiment moins l’ail, l’oignon, les piments et les plants de tomates (mais il est possible qu’elles mangent des tomates). Cela limite malheureusement les possibilités de belles récoltes. Les répulsifs et autres gadgets vendus pour les éloigner ont une efficacité limitée, les marmottes s’habituant rapidement à leur présence. De plus, certains sont interdits au jardin (ex. appareils à ultra-sons). La méthode la plus efficace est de clôturer votre jardinet avec un grillage assez serré et d’enterrer ce grillage en angle pour les empêcher de creuser des trous.

Ceci dit, comme tous les animaux, les marmottes trouvent souvent le moyen de contourner nos protections. Ainsi, il faut espérer que des plantes plus accessibles sont à leur portée ou qu’elles se lassent… 

Si vous optez pour la clôture grillagée, les mailles doivent mesurer 5 cm ou moins et être plus solide que de la ‘’cage à poule’’. Le grillage doit être enterré à au moins 30 cm dans le sol. Il faut prendre soin de replier 20 cm de grillage en L vers l’extérieur (au fond de la tranchée). Le grillage doit sortir du sol sur au moins 1 m et être fixé sur des poteaux. La partie du haut doit dépasser du poteau sur environ 30 cm ; un grillage mou est plus difficile à grimper qu’un grillage bien rigide.

Pour en savoir plus :

https://espacepourlavie.ca/eloigner-les-mammiferes-du-potager-et-du-jardin 

https://jardinierparesseux.com/2018/06/09/les-plantes-que-les-marmottes-evitent/ 

Les concombres, courges et courgettes produisent deux sortes de fleurs, mâles et femelles. Seules les fleurs femelles fécondées produisent un fruit.

Fleur femelle (à gauche) et fleur mâle (à droite), tiré de l’article https://jardinierparesseux.com/2021/04/21/10-trucs-pour-bien-reussir-les-concombres/ 

De fortes chaleurs, des températures trop fraîches ou de fortes pluies peuvent nuire à la pollinisation, d’autant plus que la fleur femelle dure peu de temps. Le plant développera peu ou pas de fruits ou ses fruits bruniront et tomberont avant de se développer.

Si vous avez beaucoup de fleurs et peu de fruits, vous pouvez essayer de :

  1. Polliniser vous-même vos plants en prenant avec un pinceau le pollen des fleurs mâles (sur tige) pour féconder les fleurs femelles (début arrondi)
  2. Attendre ! Les fleurs femelles prennent plus de temps à fleurir que les fleurs mâles

https://jardinierparesseux.com/2016/07/30/quand-les-fruits-tombent-chez-les-cucurbitacees/ 

Prévoyez un endroit ensoleillé au sol bien drainé, riche et meuble pour planter vos fraises en plein sol, en bac ou en panier suspendu  . Il est important de planter les fraisiers à la bonne profondeur, pour que les racines soient juste couvertes. Si on l’enterre trop profondément, ils risquent de pourrir. Il est suggéré de couvrir le sol entourant la plante avec du paillis pour diminuer les mauvaises herbes et garder l’humidité au sol.

Pour protéger les fraises des oiseaux, recouvrez les plantes avec un filet ou une toile flottante. Plusieurs variétés de fraises peuvent survivre à l’hiver. Avant d’acheter vos fraises, vérifiez qu’elles peuvent survivre dans la zone de rusticité 5b.

Informez-vous également si c’est une variété qui produit beaucoup d’un coup (non-remontant) ou une variété qui produit un peu toute la saison (remontant).

Source :

https://jardinierparesseux.com/2020/06/12/reponses-a-15-questions-sur-la-culture-des-fraisiers/

Il peut y avoir plusieurs causes aux noircissements des feuilles de menthe. La menthe est sensible à des maladies fongiques comme la verticilliose ou la rouille qui peuvent provoquer un brunissement ou un noircissement. Comme pour toutes les maladies fongiques, enlever les feuilles atteintes et s’assurer d’un bon drainage et d’une bonne ventilation autour des plants.

Rouille de la menthe, tiré de Wikimedia commons

Cela pourrait être dû également à la présence d’insectes tels la punaise à quatre raies. Dans ce cas, un dépistage régulier et l’élimination au printemps des œufs et des larves serait la méthode de contrôle la plus efficace.

Punaise à 4 raies et le dégât aux feuilles tirées de University of Florida

Pour plus de détails :

https://www.omafra.gov.on.ca/CropOp/fr/herbs/culinary/mint.html

https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/Champignon?imageId=2289

https://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch10-herbes-epices.pdf

https://entnemdept.ufl.edu/creatures/veg/leaf/Poecilocapsus_lineatus.htm

Si vous avez déjà des topinambours, le plus simple est de récolter vos tubercules à chaque automne ou à chaque printemps. Prendre les tubercules sur le pourtour et s’assurer de récolter le plus de tubercules possibles. Déterminer l’espace pour vos topinambours et arracher toutes pousses qui dépasseraient cet espace. De plus, pour éviter de faire trop d’ombre aux voisins, merci de couper la tête des plants qui dépassent 2 m.

Si vous voulez planter des topinambours dans votre parcelle, nous vous demandons de les planter avec une barrière anti-rhizome ou dans un grand pot profond et sans fond. Cela permettra de contenir votre culture de topinambour. Cette méthode vaut pour les autres cultures envahissantes.

https://www.biogarten.ch/fr-ch/topinambur-tubercule–p21776?variant=19187

https://jardinierparesseux.com/2021/09/06/le-topinambour-un-legume-presque-indigene/

Comment éliminer une plante à rhizomes envahissants – Jardinier paresseux