Les principales règles à respecter au jardin

nous joindre

Vous êtes nouveaux au jardin et vous aimeriez en savoir plus sur votre rôle et sur les principales règles à respecter au jardin ? Vous êtes déjà membre des jardins, mais vous aimeriez avoir un rappel des principales règles à respecter ? Voici un résumé des règles à suivre en tant que membre des jardins communautaires


Votre rôle au jardin :

En tant que membre, vous avez la responsabilité de la parcelle que l’on vous a attribué. En plus des parcelles, votre jardin comporte des aires communes (ex. cabanon, plate-bande, allées) à entretenir. Afin d’aider les bénévoles du comité, vous devez également contribuer à cet entretien en vous inscrivant à une tâche commune. Si vous avez besoin d’aide/ou d’un remplaçant pendant vos vacances, nous vous encourageons à trouver une personne de confiance pour être votre co-membre. Lorsque ce sera fait, merci de nous contacter pour nous transmettre leurs coordonnées.

Voici les principales règles à respecter :

Le jardin est ouvert du lever au coucher du soleil du 15 avril ou 15 novembre. Le jardinet doit être planté et semé au plus tard le 15 juin. La référence est l’heure météorologique (Météo média, etc.)

Le membre est responsable de contrôler des mauvaises herbes dans son jardinet et dans les allées et de ne pas bloquer le passage dans les allées.

Un minimum de cinq espèces potagères différentes sont cultivées (2 pour les bacs). Les légumes doivent occuper minimum 50 % de la surface du jardinet. Les arbustes et les plantes occupant beaucoup d’espace, ensemble, couvrent un maximum de 25% de la surface du jardinet.

Plantes, structures et tuteurs ne dépassent pas 2m de hauteur.

Les matériaux utilisés dans les jardinets sont sécuritaires et en bon état

Les membres doivent cueillir toutes leurs récoltes, aucun gaspillage ! Si vous n’est pas sûr de pouvoir cueillir à temps, demander à votre co-membre ou placer une affiche de type ‘’Servez-vous, je reviens le Date’’ (disponible dans le cabanon) !

Seuls les engrais naturels et les méthodes de contrôle écologique sans danger sont autorisés.

Les outils communs sont nettoyés et rangés dans le cabanon après utilisation.

Vous pouvez jardiner dans votre jardinet et dans les espaces communs, en cas de doute et pour coordonner les plantations communes, faites-nous signe ou contacter votre comité.

Aucun langage ou comportement grossier, insultant, obscène ou discriminant envers quiconque ne sera toléré

Pour plus de précisions, nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble du détail des règles des jardins 2023 (mise à jour 2024 sous peu) mais aussi des autres articles horticoles adaptés au contexte des jardins communautaires disponible sur notre site web : Cliquez ici!