L’ABC de l’arrosage du jardin

L’arrosage, ça peut sembler bien banal !
Et pourtant, c’est une étape incontournable pour réussir son potager ! Les plantes, comme nous, ont besoin de boire régulièrement. Des plants mal arrosés seront moins productifs et plus sensibles aux maladies. Passons en revue quelques conseils pour un arrosage optimal !

1) Arroser au bon moment et au bon endroit!

Le matin (avant 10h) est l’idéal : La fraicheur du matin permet aux plantes bien absorber l’eau. De plus, comme elles sèchent rapidement, elles risquent moins les maladies et moisissures.

Le soir est également un bon moment pour arroser, à condition d’arroser au pied des plants avec un jet doux. Le but est d’éviter de mouiller les tiges et les feuilles pour réduire les risques de maladies et de moisissures.

Il est préférable d’éviter d’arroser son potager soit entre 10h et 16h. Arroser quand le soleil est à son plus chaud est moins efficace : une partie de l’eau s’évapore plutôt que d’irriguer vos plants. Contrairement à une croyance bien répandue, il n’y a toutefois pas de risque de bruler les feuilles. Si c’est le seul moment que vous ayez, allez-y quand même. Donnez un peu plus d’eau et visez bien le sol et les racines.

Peu importe le moment de la journée, il est bon de se rappeler que les plantes absorbent l’eau par leurs racines. C’est donc toujours plus efficace d’arroser au pied des plants !

 

Il faut se fier à son jugement et ajuster ses arrosages en fonction de la météo ! Une semaine de canicule demandera un arrosage plus fréquent (jusqu’à deux fois par jour). Au contraire, une semaine entière de pluie soutenue ne demandera pas d’arrosage.
À noter : une simple averse n’est souvent pas suffisante et ne remplacera pas un arrosage en bonne et due forme. Règle générale, trois heures de pluie continue vaut un arrosage. Il n’est donc pas rare de devoir arroser après un orage ….

 

3) Mieux vaut arroser en profondeur que peu et souvent

Donner de l’eau rapidement à son jardin pour que la terre devienne foncée en surface ne sera pas aussi efficace qu’un arrosage en profondeur. Se limiter à un arrosage superficiel va encourager les racines à demeurer près de la surface. Ainsi, vos plantes auront plus rapidement soif et ne seront pas préparées à faire face à la sécheresse.

Par contre, un arrosage bien en profondeur peut permettre de ne pas arroser tous les jours (attention aux canicules !). Cela aidera aussi au développement racinaire de la plante.

On veut donc arroser suffisamment pour que l’eau se rende bien en profondeur et amène les racines à descendre. Pour savoir si on a assez arrosé, le mieux est de vérifier avec son doigt (ou avec un outil comme une petite pelle) que le sol est bien humide à une profondeur d’environ 5-10 cm (ou environ la longueur du doigt).

Bien arroser nécessite de donner le temps au sol d’absorber l’eau. Une méthode simple consiste à séparer votre jardinet en section et les arroser tour à tour en repassant plusieurs fois au même endroit. Faites des tours d’arrosage jusqu’à ce que le sol ne boive plus ou que votre doigt (ou pelle) ressorte humide du sol.

Règle générale, plus les plants sont jeunes, moins il faut les arroser un peu, mais souvent. Plus ils grandissent, plus on peut espacer les arrosages, à condition d’augmenter les quantités d’eau de chaque arrosage.

Si vous cultivez en pot, vous aurez à arroser plus fréquemment qu’en pleine terre, car plus la surface est petite, plus elle sèche vite. En pleine terre, les racines sont capables d’aller chercher l’humidité du sol et supportent des arrosages moins fréquents

Veuillez noter que les bulbes (oignons, ail, etc.) demandent moins d’eau, on cherchera à les arroser moins et uniquement pendant leur formation. Dès que le feuillage est sorti, on réduit au minimum leur irrigation en laissant sécher le sol entre les arrosages.

N.B. Si vous utilisez un tuyau d’arrosage, une buse ou pistolet est fortement recommandé pour ne pas endommager vos plants : un débit d’eau trop fort peut faire des dégâts, particulièrement aux jeunes plants !

4) On évite de viser les feuilles!

ne pas arroser les feuilles

Pour vous aider, arroser doucement et proche du sol. Vous pouvez aussi enlever les feuilles du bas de vos plants pour réduire les risques de les arroser.

Si vos plants sont devenus trop gros pour accéder facilement à leur base, pensez utiliser un arrosoir ou une tête de boyau qui saura se faufiler dans le feuillage.

5) tout savoir sur l’eau à utiliser

L’eau de nos aqueducs convient parfaitement aux cultures du jardin.

Si vous utilisez un tuyau d’arrosage, assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude avant de l’utiliser en laissant couler un instant dans le baril à proximité. Si vous utilisez l’eau des barils, n’oubliez pas de remplir le baril après votre période d’arrosage. C’est plus agréable pour la personne qui vient arroser après vous ! Cela permet aussi d’éviter que des oiseaux se noient en essayant d’atteindre l’eau d’un baril à demi-vide…

6) Ouvrir les yeux!

Le sens de l’observation est une qualité d’un bon jardinier.e. Si vous regardez régulièrement vos plantes, vous aurez des indices d’un manque ou d’un excès d’eau.

Lorsque les feuilles de vos plants montrent des signes, tels des feuilles qui se recroquevillent, sèchent ou ramollissent, il vaudra mieux arroser davantage. Si au contraire vous apercevez des signes de moisissure (l’apparition de champignons ou du jaunissement),  il conviendra de réduire l’arrosage.

7) Techniques pour réduire le nombre d’arrosage

paillage

Un sol nu sèche plus vite qu’un sol couvert. Si vous mettez de la paille, des feuilles ou des résidus de culture au pied de vos plants, vous conservez l’humidité du sol et vous aurez donc moins d’arrosage à faire ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article dédié ici!

désherbage

Le désherbage : Retirer souvent les mauvaises herbes dans votre jardinet peut aider à réduire l’arrosage ! Comme les mauvaises herbes sont en compétition avec les cultures pour l’eau; les retirer laisse plus d’eau pour vos plants potagers. Toutefois, vous ne voulez pas non plus laisser votre sol à nu ! Pour que votre désherbage n’assèche pas votre jardin, il est préférable de désherber en coupant le plant à la base. Utilisez la mauvaise herbe (qui n’a pas encore de graines) ensuite comme paillis !

binage

<p

Le binage consiste à casser la croute qui se forme à la surface du sol à l’aide d’un outil. Contrairement à une croyance répandue, cela n’est pas d’une grande efficacité pour réduire l’arrosage. L’eau entrera effectivement mieux dans un sol argileux biné, mais elle s’évaporera mieux aussi ! Il est préférable de pailler que de biner si vous voulez limiter l’arrosage. Cependant, si vous préférez biner, il vaut mieux rester en surface pour ne pas abimer les racines. Éviter aussi de biner proche de jeunes plants.

Nous espérons que les conseils donnés ici vous aiderons à mieux gérer votre arrosage au jardin. Vous êtes maintenant prêts à mieux affronter canicules et sécheresse à venir!

Et n’oubliez pas de refermer le robinet : l’eau est une ressource précieuse !!!

 

Ressources