Afin d’assurer la pérennité et le bon fonctionnement des jardins communautaires, quelques règles sont à respecter.
Vous pouvez trouver les règlements complets en cliquant sur « Règles de jardinage » en haut de page, ou en cliquant ici.
visites d'évaluation
L’équipe de Ville en vert effectuera trois visites d’évaluation afin de constater le respect des règles de jardinage :
- Ouverture (1er juin) :
Cette visite est pour valider que le jardinet est bel et bien utilisé. Le jardinet doit avoir été travaillé, être planté et ensemencé au plus tard le premier juin. - Évaluations des règles de jardinage (juil./aout) :
Cette visite permettent de vérifier que les règles de jardinage sont respectées dans chaque jardinet. - Fermeture (1er novembre) :
La dernière évaluation est pour valider que le jardinet a été nettoyé avant l’hiver, au plus tard le premier novembre.
Lors des évaluations, si le jardinet ne semble pas respecter les critères ci-dessus, Ville en vert enverra un avis au responsable du jardinet (détails sur les avis et manquement aux règles en bas de page).
Il est également possible que des avis de non-respect des règles de jardinage soient émis suite à des visites informelles de l’équipe de Ville en vert dans les jardins.
Règles de jardinage et explications
Ensemencement et plantation
Lors de cette évaluation, l’équipe évalue si les jardinets sont occupés et aménagés :
- Est-ce que des plantes potagères annuelles sont présentes dans le jardinet ?
- Est-ce qu’un ensemencement a été effectué ?
- Est-ce que les herbes indésirables sont absentes du jardinet (moins de 10% d’herbes indésirables)?
- Est-ce que les vivaces ont été préparé pour la saison?
maximum 25% de surface par espèce potagère
Une espèce potagère ne peut occuper, à elle seule, plus de 25 % de la superficie du jardinet.
Raison : Cette règle a été mise en place pour permettre une plus grande biodiversité, aider à la rotation des cultures et réduire l’impact des maladies et des insectes nuisibles sur les cultures.
Solution : Veuillez réduire à 25% maximum la superficie occupée par chacune de vos espèces potagères.
Nous vous invitons également à lire cet article sur la rotation des cultures.
https://jardinierparesseux.com/2021/03/16/la-rotation-des-cultures-une-question-de-famille/
minimum de 4 espèces différentes
(minimum de deux espèces potagères pour les bacs surélevés)
Un minimum de quatre espèces potagères différentes doivent être cultivées, excluant les fines herbes, les petits fruits et les fleurs.
Raison : Cette règle a été mise en place pour permettre une plus grande biodiversité, permettre une meilleure rotation des cultures et réduire l’impact des maladies et des insectes nuisibles.
Solution : Veuillez ajouter des espèces potagères dans votre jardinet.
Nous vous invitons également à lire cet article sur la rotation des cultures.
https://jardinierparesseux.com/2021/03/16/la-rotation-des-cultures-une-question-de-famille/
Fleurs, fines herbes et petits fruits : 25 % max
Les plantes ornementales, les fleurs, les fines herbes et les petits fruits doivent occuper, ensemble, au maximum 25 % de la superficie du jardinet.
Raison : Cette règle a été mise en place puisque l’objectif du programme des jardins communautaires est la culture potagère et l’aide alimentaire.
Solution : Veuillez réduire la superficie consacrée aux fleurs, fines herbes et petits fruits à 25%. Nous vous conseillons d’ajouter des espèces potagères.
Limite de hauteur : 2m (6pi)
Les supports, les tuteurs et les plantes ne doivent pas dépasser 2 mètres de hauteur à partir du niveau du sol des allées.
Raison : Cette règle a été mise en place pour permettre de voir et d’être vu dans le jardin et de réduire l’ombre sur les jardinets voisins.
Solution : Vous pouvez couper ou enfoncer les structures plus profondément dans le sol et pour les végétaux, les tailler ou les entraîner à l’horizontale.
N.B. La terre dans le jardinet et les bordures installées autour des jardinets ne doivent pas dépasser 30 cm (12 po) de hauteur à partir du niveau du sol des allées.
herbes indésirables
Un membre doit entretenir soigneusement son jardinet et exercer un contrôle adéquat des herbes indésirables et des plantes envahissantes, et ce, durant toute la saison.
Raison : Cette règle a été mise en place pour éviter que les herbes indésirables ne se développent trop, ou se propagent dans les jardinets voisins.
Solution : Vous pouvez étendre du paillis (feuille morte, paille, foin, résidus de culture, etc.) une fois désherbé pour empêcher la germination des semences. Assurez-vous de désherber avant la montée en fleurs des herbes indésirables. Désherber régulièrement (une fois semaine) permet d’assurer un contrôle efficace.
Pour en savoir plus sur les techniques de désherbage: Plantes indésirables ou mauvaises herbes?
entretien des allées
Les allées du jardin doivent être exemptes d’herbes indésirables. Chaque membre est responsable du désherbage de la moitié des allées entourant son jardinet. Selon les jardins, cela peut signifier que la moitié des 4 allées doit être désherbées ou que 2 des 4 allées doivent être entièrement désherbées. Informez-vous auprès de votre comité pour connaitre le fonctionnement dans votre jardin:
Raison : Cette règle a été mise en place pour des raisons de sécurité et pour éviter que les herbes indésirables se propagent dans les jardinets voisins.
Solution : Vous pouvez étendre du paillis (copeaux de bois ou paille) une fois désherbé pour empêcher la germination des semences. Assurez-vous de désherber avant la montée en fleurs des herbes indésirables. Désherber une fois semaine permet d’assurer un contrôle efficace. Aussi l’application du paillis permet de réduire le temps de désherbage.
Pour en savoir plus l’application de paillis au jardin, voici un article sur ce thème.

Allée non désherbée

Allée très bien entretenue
(avec paillis clair)
dégagement des allées
Les allées communes doivent être exemptes de plantes qui pourraient déborder des jardinets.
Pour assurer une bonne circulation dans les allées communes, les plantes, les tuteurs et structures doivent être installés à au moins 20 cm de distance de la bordure du jardinet.
Raison : Cette règle a été mise en place pour des raisons de sécurité. Il est important de pouvoir circuler aisément entre les jardinets, sans risquer de se blesser ou d’endommager les plants de nos voisins de jardin.
Solution :
Les tuteurs et structures doivent être installés à au moins 20 cm de distance de la bordure du jardinet. Vous pouvez tailler et attacher les plants vers l’intérieur du jardinet. Pour la saison prochaine, transplanter et planter les végétaux les plus larges vers le centre de votre jardinet, à au moins 20 cm des bordures.
Nous vous proposons également un article sur les plantes à surveiller, à lire ici.
Aucun objet dans les allées
Les allées communes doivent être complètement dégagées et donc exemptes d’objets, de plantes ou d’herbes indésirables, en tout temps.
Raison : Cette règle a été mise en place pour des raisons de sécurité. Il est important de pouvoir circuler aisément entre les jardinets.
Solution : Veuillez déplacer tout objet à l’intérieur de votre jardinet.
Exemple d’objets obstruant l’allée pouvant blesser un jardinier lors de son passage :

Clous dépassant dans l’allée
Interdit – Dangereux

Bois obstruant l’allée
Interdit – Dangereux

Objets divers dans le jardinet
Bon travail !
produits matériaux acceptés
Le programme des jardins communautaires encourage les pratiques de culture biologique et respectueuses de l’environnement. Seuls les engrais naturels et les méthodes de contrôle écologique sans danger sont acceptés.
Les engrais et les pesticides chimiques sont interdits.
Raison : Cette règle a été mise en place pour votre santé et sécurité ainsi que pour la santé du sol.
Solution : Utilisez des produits naturels et écologiques pour fertiliser et traiter contre les ravageurs comme le fumier, le compost, le savon insecticide…
Aucun matériaux toxiques ou non conçus pour un usage extérieur
Les matériaux utilisés doivent être exempts de produits toxiques et conçus pour un usage extérieur.
Raison : Cette règle a été mise en place pour votre santé et votre sécurité ainsi que pour la santé du sol.
Solution : Veuillez retirer les matériaux peints, vernis, teints et les assemblages de particules de bois collées pour les remplacer par des matériaux naturels et du bois massif. Le contreplaqué, la mélamine et les matériaux semblables sont interdits.
non au Gaspillage de récolte
Un des fondement du programme des jardins communautaires est d’assurer la sécurité alimentaire des résidents et résidentes de l’arrondissement. Dans ce sens, nous ne tolèront pas le gaspillage de récolte. Tout membre doit donc s’assurer de récolter ses légumes avant qu’ils ne soient gâtés, il reste possible de faire appel à ses voisins et voisines de jardins ou à ses amis et amies en cas d’indisponibilité ou de donner ses excédents !
Raison : Cette règle a été mise en place car les jardins communautaires se doivent d’assurer un rôle en sécurité alimentaire.
Solution : Un membre qui, temporairement, ne peut recueillir les récoltes de son jardin, se doit de confier la tâche à une personne de confiance et de communiquer avec Ville en Vert afin de nous en informer.
Si votre récolte est excédentaire, vous pouvez communiquer avec nous afin que nous puissions vous jumeler avec un organisme en sécurité alimentaire qui s’assurera de donner vos récoltes à des personnes dans le besoin.
fermeture
Lors de cette évaluation, l’équipe évalue si les jardinets sont nettoyés et fermés :
- Est-ce que les herbes indésirables sont absentes du jardinet et des allées (moins de 5 % d’herbes indésirables) ?
- Est-ce que les plants de légumes d’été ainsi que les fleurs annuelles ont été coupées au ras du sol, ou retirées du jardinet ? Exemples de légumes/fines herbes d’été:basilic, haricots, tomates, piments,etc.
- Est-ce que les engrais verts ont été enfouis ou rabattus au sol ?
- Est-ce que les tuteurs et les structures restantes sont sécuritaires (déplantés ou assez solide pour passer l’hiver) ?
- Est-ce que les petits objets personnels (ex. outils, pots vides,petit banc) sont entreposés dans un bac fermé?
- Est-ce qu’il n’y a aucun déchet non-organique / non-compostable dans le jardinet (étiquettes, attaches, cordes, plastiques, etc.)
À noter : Il est préférable de laisser les racines pourrir dans le sol que de les arracher. Il est recommandé d’utiliser de la corde en fibre naturelle pour attacher les plants puisque, de cette manière, elle peut être laissée au sol sans risque.
Les plantes vivaces et les plants de légumes d’hiver peuvent rester en place.Exemple de légumes/fines herbes d’hiver:ail,betterave,carotte, chou, chou kale,oignon,radis d’hiver,persil,etc Les sacs de compost ou de paillis peuvent également être laissés sur place.
manquements aux règlements et avis
Ensemencement et plantation - expulsion
Si le jardinet ne semble pas avoir été ensemencé, planté ou travaillé au 1er juin, un avis d’intention d’expulsion sera envoyé au responsable du jardinet.
Les membres fautifs ont un délai de 7 jours pour faire appel de la décision.
non respect des règles de jardinage - avis
Lors des évaluations des règles de jardinages effectuées en cours de saison, si le jardinet ne semble pas respecter les critères d’évaluation ci-dessus, un avis de non-respect de la règle de jardinage en cause sera envoyé au responsable du jardinet (ex : avis de non respect de l’entretien des allée, avis de non-respect pour structure ou plant trop haut…).
Dès lors, le membre doit corriger la situation dans le délai prescrit de 7 jours.
L’équipe de Ville en vert effectuera ensuite des visites de contrôle pour s’assurer que chaque situation a été corrigé.
Il est également possible que des avis de non-respect des règles de jardinage soient émis suite à des visites informelles de l’équipe de Ville en vert dans les jardins.
Lorsque le membre reçoit un troisième avis pour une même règle, il reçoit systématiquement un avis d’intention d’expulsion.
Lorsque le membre reçoit un avis d’intention d’expulsion, il peut faire appel de la décision dans un délai maximum de 7 jours, afin d’être entendu lors d’une rencontre et éventuellement réintégré dans le jardin communautaire.
À NOTER !
Les avis de non-respect des règles de jardinage sont désormais conservés pour une période de 3 ans dans le dossier de chaque membre.
fermeture du jardin - expulsion
Si le jardinet ne semble pas avoir été nettoyé et vidé au 1er novembre, un avis d’intention d’expulsion sera envoyé au responsable du jardinet.
Les membres fautifs ont un délai de 7 jours pour faire appel de la décision.
Cahier de fonctionnement
Le cahier de fonctionnement des jardins communautaire a été mis à jour pour la saison 2023, il permet de mieux comprendre :
- la gestion du programme des jardins communautaires ;
- les rôles et les responsabilités des différents intervenants ;
- les règles de fonctionnement ;
- les règles de jardinage ;
- le code de conduite des jardiniers ;
- les procédures en cas de non-respect des règles et du code de conduite.
Vous pouvez consulter le cahier de fonctionnement en cliquant sur « Règles de jardinage » en haut de page, ou en cliquant ici.
Il relève de la responsabilité de chaque membre, membre des comités de jardin ou non, de prendre connaissance du contenu du présent document et de respecter les règles de fonctionnement, les règles de jardinage et le code de conduite en vigueur.