Testez vos semences

semences graines

Jardiner vous manque déjà?
Il est temps de faire le test de vos semences et de connaitre leur taux de germination !

Avant de vous plonger dans les catalogues des semenciers, profitez de la pause hivernale pour faire le ménage des semences qu’il vous reste et vérifier leur capacité de germination.

Il faut se laisser jusqu’à trois semaines pour tester ses semences pour être prêt lorsque nos semences arriveront à l’Escale Verte (mise en vente prévue courant février). 

Conservation

comment conserver ses semences

En y prêtant un peu d’attention, il est possible de garder ses semences pendant de nombreuses années !

Afin d’assurer une bonne conservation de vos semences, il est préférable de les entreposer dans un endroit sec, frais, à l’abri de la lumière, et surtout dans un endroit où la température reste stable !  Le réfrigérateur est donc une des meilleures places de la maison pour y mettre vos semences, car il respecte tous ces points !

Cependant, nous vous recommandons de disposer vos sachets de semences dans une boite hermétique. Cela permet de réduire au maximum l’exposition de vos semences à l’humidité. C’est particulièrement le cas si vous entreposez vos semences au réfrigérateur.

S’il n’y a pas de date sur le sachet, prenez l’habitude de l’inscrire vous-même lors de l’achat (ou de la récolte, s’il s’agit de vos propres semences).

Pour aller plus loin, voici un article du gouvernement sur la production et conservation des semences (cliquer ici).

Durée de conservation

Il faut savoir que la durée de conservation des graines varie selon les espèces et que leur capacité de germination diminue avec le temps. Certaines graines, comme celles du panais, ne se conservent pas plus de deux ans. D’autres, comme la tomate, peuvent durer jusqu’à sept ou dix ans. On peut parfois avoir des semences qui germent après de longues années, il est toujours bon de tester vos germinations pour connaitre leur taux de germination !

Leur espérance de vie augmentera encore plus si vous les entreposez au réfrigérateur ou mieux encore, au congélateur, toujours dans un pot hermétique en verre.

Quelques exemples de temps de conservation :
https://au-potager-bio.com/duree-de-conservation-des-graines-potageres/

Tester le taux de germination

Commencez par vérifier la date inscrite sur vos sachets. Comparez-la aux chartes de conservation disponibles sur la plupart des sites web des semenciers. Comme nous le disions précédemment, il est toujours bon de vérifier s’il y a une date inscrite sur les sachets que l’on achète, et s’il n’y en a pas, prenez l’habitude de l’écrire vous-même.

Pour tester la capacité de germination de vos semences, il suffit de placer quelques graines d’une même espèce entre deux feuilles d’essuie-tout humides. Ensuite, insérez-les dans un sac de plastique transparent (ziplock) que vous placerez dans un endroit chaud. Selon les variétés, les graines prendront entre trois et vingt jours pour germer. Assurez-vous donc de maintenir l’essuie-tout humide, mais non détrempé, jusqu’à la fin de la germination.

  • Si plus de 70 % de vos semences germent, c’est signe qu’elles n’ont rien perdu de leur capacité germinative. Vous pourrez donc les semer normalement lors de la saison qui arrive.
  • Si seulement la moitié (50 %) germe : les semences commencent à perdre de leur capacité germinative et à se dégrader. Pensez à semer deux à trois fois plus de graines au même endroit pour vous assurer d’obtenir un plant.
  • Si vous obtenez un taux de germination inférieur à 30 %, c’est probablement signe que vos graines sont trop vieilles. Il vaut mieux les remplacer pour s’assurer de cultiver de beaux plants et de ne pas perdre son temps. 

Note : Plus le nombre de semences testées sera élevé, plus le résultat sera représentatif.

Après avoir testé vos semences, rendez-vous sur notre article pour un premier jardin pour bien préparer votre saison de jardinage  : https://jardinscommunautaires.ca/premier-potager-dans-un-jardin-communautaire/

GRAINOTHÈQUE

Grainothèque du Café De Da

Enfin, si vous avez des surplus de semences ayant un bon taux de germination, pensez à en faire don à la GRAINOTHÈQUE de la Bibliothèque Ahuntsic. Cette collection de semences que les jardiniers peuvent emprunter est conservée au Café de Da 545 rue Fleury Est.

Pour y faire un don, procédez comme suit :

  • Prendre la trousse de don disponible à la grainothèque, contenant des enveloppes vierges et un formulaire de retour.
  • Prendre la fiche d’information sur la récolte des semences appropriée à l’espèce semée (au besoin).
  • À la maison, mettre les semences dans les enveloppes en suivant les indications de quantité suggérées (sur la fiche d’information sur la récolte des semences). Sceller les enveloppes et bien les identifier.
  • Remettre le formulaire complété et les enveloppes de semences identifiées en main propre, au comptoir du Café de Da.

Pour tout renseignement, adressez-vous au Café de Da ou au bureau de la référence de la bibliothèque d’Ahuntsic.

545 rue Fleury Est
514 872-5674

Ressources :